Bœuf du Limousin

content: 

Une robe couleur froment vif, un large front coiffé d'un toupet roux et l'arrière train charnu, la vache limousine est à l'image de sa région, chatoyante, toute en rondeur. A l'heure où le soleil blondit les vallons, on les retrouve à l'ombre des châtaigniers, elles constellent les prairies de la Haute-Vienne.


Pourtant il n'en a pas toujours été de même. La race a eu une histoire tourmentée, la rustique a bien failli disparaître dès les années 30. C'était sans compter sur l'amour de ses éleveurs qui ont su faire perdurer et perfectionner l'espèce grâce à un long travail de sélection.

Christophe Rochard est l'un d'entre eux. Niché au cœur de ces terres anciennes, sa ferme des Redeaux est une invitation au songe.


Nous sommes accueillis au petit matin par Christophe et son épouse Valérie. L'herbe est encore humide, le soleil se lève à peine quand l'éleveur nous présente sa fierté, son cheptel d'exception.


Les animaux y sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature.

Cajolées, les limousines sont nourries plus de huit mois par an en prairie naturelle, avec un sol riche en matières organiques. Le reste du temps, ils leur met à disposition un fourrage fauché sur l’exploitation et composé d'une vingtaine de plantes et de fleurs.


Rien n'est laissé au hasard. Les arbres et haies sont là pour leur permettre de se protéger des intempéries ou de se rafraîchir l'été.

Quant aux abreuvoirs, ils sont alimentés par l'eau de source potable puisée sur l'exploitation. Cette même eau que Christophe buvait enfant, lorsque la ferme n'avait pas encore l'eau courante.


Le bien-être des vaches se devine dans le contact privilégié qu'elles entretiennent avec Christophe. Sans avoir à les appeler, ces limousines d'ordinaire réputées pour leur caractère sauvage, viennent se frotter à l'homme, rechercher la caresse.


"Je fais très attention à leur bien-être. J'aime les voir ne manquer de rien. Je vois quand elles sont heureuses."

Une attention de tous les jours. Christophe nous avoue timidement que ses premières pensées du matin sont pour ses bêtes qu'il connait sur le bout des doigts.


Il nous livre que c'est d'ailleurs tout le secret de sa viande d'exception tendre et goûteuse. Des soins sur mesure et du temps. En période d'engraissement chaque bête est préparée individuellement en fonction de son âge, son poids, son potentiel.


Au fil de la journée, nous découvrons l'histoire familiale de Christophe, l'origine de sa passion. Ses parents se sont installés aux Redeaux en 1956 dans ce qui n'était alors qu'un terrain en friche. Ils ont peu à peu reconstruit la ferme de leurs mains. Christophe garde précieusement en mémoire les moments de partage entre son père et ses vaches. L'éleveur nous confie d'ailleurs que petit, il préférait ses bêtes aux bancs de l'école.


La journée se poursuit et c'est lorsque nous abordons les concours de boucherie que nous découvrons le visage d'un homme fier, empli de joie. Son regard s'illumine à l'évocation des premiers prix bien souvent remportés par ses bêtes quand ce n'est pas par les descendants de celles-ci.

Nous cherchons à savoir ce qui le motive dans cette recherche de la perfection, dans cet élevage d’excellence.


"Mon plaisir c'est de transmettre aux éleveurs et de donner entière satisfaction aux bouchers, aux restaurateurs, aux consommateurs. C'est appréciable de partager avec des fins gourmets"

Des années de sélection exceptionnelle qui confèrent à sa viande une faible teneur en graisse, un grain très fin, un persillé remarquable. Autant d'éléments qui jouent sur la flaveur, l'onctuosité, la jutosité du produit.


La marque Transgourmet Origine garantit ensuite 21 jours minimum de maturation sur l'os pour respecter au mieux ces limousines et mettre en valeur le travail de Christophe. 21 jours durant lesquels la fibre de la viande va pouvoir s'attendrir et sublimer toute sa tendreté, tout son goût.


DÉVELOPPEMENT DURABLE

Déhanché de bœuf race Limousine maturé sur os 21 jours minimum
Pièce de 25 kg env
Code : 300803

Bourguignon de bœuf race limousine
Jarret
Pièce de 60/80 g
Barquette sous vide de 1 kg
Colis de 2
Code : 300808

Paleron de bœuf entier race Limousine
semi paré
Pièce de 2,5 kg sous vide
Code : 300809

Pièce de bœuf à braiser race Limousine
basse côte
Pièce de 1 kg
sachet sous vide de 2
Code : 300810

Rôti de bœuf macreuse race Limousine
avec barde
Pièce de 1 kg sous vide
Code : 300828

Pièce de bœuf du boucher race Limousine
Pièce de 150 g
Barquette sous atmosphère de 2 x 5 pièces
Code : 300811

Carré de côte de bœuf 21 jours maturé race Limousine
Pièce de 7 kg
Code : 300831

Entrecôte semi paré 21 jours maturée race Limousine
Pièce de 6 kg
Code : 300830

Faux filet semi paré maturé sur os 21 jours race Limousine
Pièce de 8kg
Code : 300832

Filet de bœuf semi paré race Limousine
Pièce de 3 kg
Code : 300829