

Nous avons quitté Bastia il y a plus d’une heure. Au sortir d’Aleria l’autoroute cède enfin sa place à une route tortueuse bordée des emblématiques pins laricio. L’envoûtement s’opère doucement, à mesure que nous sentons ce maquis odorant de bruyère, de romarin, d’agrumes.
Le profil noir des montagnes auréolées de cimes enneigées dessine une austère beauté. Accrochées à flan de versant, les plantations de clémentiniers de la famille Marcadal s’étendent à perte de vue.
Dans les années 60, à une époque où aller en Corse était une aventure, les Marcadal ont choisi d’y planter leurs racines. Rapatriée d’Algérie en période tourmentée, c’est en Corse que cette traditionnelle famille de viticulteurs décide de poser ses valises. Elle y retrouve ses mêmes valeurs de franchise, cette même chaleur humaine, cette hospitalité méditerranéenne.
Le père et le grand-père de Jean-George découvrent également un panorama quasiment vierge de toute habitation, un paysage livré au maquis. En véritables bâtisseurs, les deux hommes défrichent, démaquisent, plantent les vignobles familiaux.
Vingt ans plus tard, le vin est devenu la culture principale de l’Ile de Beauté. « Dans ces années, le vin corse était synonyme de vin de table. Tout le monde en faisait mais sans rechercher la qualité. »
Jean-George Marcadal ne s’y reconnaît pas. Le père de sa femme possède quelques clémentiniers. La qualité de ces clémentines n’est pas encore celle que l’on connaît aujourd’hui mais le fruit est prometteur. Notre jeune exploitant et sa femme y décèlent un potentiel identitaire à explorer. Ici depuis l’Antiquité sont cultivés des cédratiers, des mandariniers, des orangers. La Corse pourrait devenir le département français des agrumes. Une intuition qui va porter ses fruits...
Les deux époux tombent en amour de cette culture et s’y consacrent corps et âmes malgré les appréhensions de la famille de Jean-Georges.
Le contexte il le sent, est exceptionnel. Coincé entre mer et montagne, la brise marine s’engouffre dans la plaine orientale, se joue du vallonnement. Ce microclimat et le terroir confèrent au fruit ce goût équilibré, ses notes parfumées, légèrement acidulées.
Nos deux agrumiculteurs montent alors l’OPAC, un de ces groupements de producteurs corses de clémentines dont la vocation est d’atteindre l’excellence. Cultivées de manière traditionnelle et respectueuse de l’environnement dans des exploitations familiales, cueillies à la main, elles bénéficient d’une maturation naturelle sur l’arbre et ne subissent aucun traitement après récolte.
Cette exigence de qualité partagée par l’ensemble des exploitants sur tout le territoire les conduit en 2007 à une reconnaissance nationale, l’obtention d’une IGP.
Au fil de son discours, Jean-Georges refrène timidement sa fierté d’avoir d’écouté son cœur. Et pourtant, malgré ce succès, malgré ce pari gagné par notre couple d’exploitant, la réussite selon lui, est ailleurs. Le vrai bonheur réside dans ces matinées de travail en famille. Sa femme à la gestion avec l’aîné des deux fils et le cadet au côté de son père sur les cultures. “Avoir su transmettre notre passion à nos deux fils est notre plus grande joie. C’est inestimable. Nos enfants ont baigné dans l’agrumiculture, ils ont senti tout l’amour que nous lui portons et ont voulu prendre le train en marche. Après un passage sur le continent pour leurs études, ils reprennent désormais le flambeau et partagent notre ambition d’améliorer sans cesse ce produit d’exception.”
L’aîné travaille sur l’élaboration de nouveaux produits pouvant mettre en valeur le fruit, comme cette pâte à tartiner d’exception 100% clémentines de Corse.
Aujourd’hui la vision des parents se renouvelle au travers du regard de leurs deux enfants. Il faut amener la clémentine encore plus haut. Avec la Corse en porte-drapeau.
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Produit de saison :
novembre à janvier
Clémentine de Corse
Colis de 6 kg
Calibre 3
Code 300935
Clémentine de Corse
Colis de 6 kg
Calibre 4
Code 300936
Mit den Origine-Produkten ermöglicht Transgourmet den Gastronomen und Küchenchefs authentische und emotionale Produktgeschichten bis zum Tischgast zu erzählen. Jedes Origine Produkt verfügt über einen verständlichen und relevanten Nachhaltigkeitsmehrwert. Origine verbindet damit in einzigartiger Weise den Wunsch nach Nähe und Ursprünglichkeit mit gesellschaftlicher Verantwortung.
Das stetig wachsende Angebot an Origine Produkten wird durch individuelle Beratung und Workshops ergänzt. Transgourmet liefert zusätzlich zu den Produkten Inspiration und Hintergrundwissen.
Die Nachhaltigkeits-Kriterien der Eigenmarke Origine sind über drei eigene Rating-Stufen definiert. Good, Better, Best lauten die Rating-Levels mit zunehmenden Anforderungen in definierten Verantwortungsfeldern. Jedes Origine Produkt muss einer der Stufen entsprechen. Die Verantwortungsfelder werden vom Transgourmet Kompetenzteam festgelegt und orientieren sich an den in der Warengruppe bedeutendsten Nachhaltigkeitsthemen. Akzeptierte externe Labels wie z.B. die Bio-Suisse Knospe oder Programme wie BTS/RAUS werden in die drei Ratingstufen eingeordnet und sichern über die den Labels und Programmen zugrunde liegenden Detailkriterien und Zertifizierungsprozesse die Einhaltung der Standards. Bei Produkten ohne akzeptiertes externes Label legt das Transgourmet-Kompetenzteam die Zielkriterien fest, nach denen der Betrieb auditiert wird. Das Restaurant selbst muss sich nicht zertifizieren lassen solange es keine Drittlabels auf der Speisekarte zum Einsatz bringt.