L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie pratiques environnementales optimales, respect de la biodiversité́, préservation des ressources naturelles et assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. La marque Transgourmet Origine vous fait découvrir cette filière.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.
Dans le cas de l’élevage, l’Agriculture Biologique garantit la prise en compte du bien-être animal, avec des exigences supérieures à ce que la réglementation générale impose (pour plus d’informations : http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/le-bien-etre-animal-et-les-sign...).
C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux...
• Un système de gestion durable pour l’agriculture,
• Une grande variété de produits agricoles et alimentaires de qualité,
• Une source d’innovations pour l’agriculture, dans une approche agro-écologique.
En France :
• Près de 26 500 exploitations agricoles bio (soit 5,6% des exploitations),
• 1 118 000 ha (soit 4,14% de la Surface agricole utile française),
• Environ 9 450 opérateurs certifiés pour la transformation de produits biologiques, et 3 450 pour la distribution,
• Près de 40 000 opérateurs bio (producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs).
Les enseignes Transgourmet, Transgourmet Fruits et Légumes et Transgourmet Seafood sont certifiées pour la distribution de produits issus de l’agriculture biologique.
Source : www.inao.gouv.fr
Mit den Origine-Produkten ermöglicht Transgourmet den Gastronomen und Küchenchefs authentische und emotionale Produktgeschichten bis zum Tischgast zu erzählen. Jedes Origine Produkt verfügt über einen verständlichen und relevanten Nachhaltigkeitsmehrwert. Origine verbindet damit in einzigartiger Weise den Wunsch nach Nähe und Ursprünglichkeit mit gesellschaftlicher Verantwortung.
Das stetig wachsende Angebot an Origine Produkten wird durch individuelle Beratung und Workshops ergänzt. Transgourmet liefert zusätzlich zu den Produkten Inspiration und Hintergrundwissen.
Die Nachhaltigkeits-Kriterien der Eigenmarke Origine sind über drei eigene Rating-Stufen definiert. Good, Better, Best lauten die Rating-Levels mit zunehmenden Anforderungen in definierten Verantwortungsfeldern. Jedes Origine Produkt muss einer der Stufen entsprechen. Die Verantwortungsfelder werden vom Transgourmet Kompetenzteam festgelegt und orientieren sich an den in der Warengruppe bedeutendsten Nachhaltigkeitsthemen. Akzeptierte externe Labels wie z.B. die Bio-Suisse Knospe oder Programme wie BTS/RAUS werden in die drei Ratingstufen eingeordnet und sichern über die den Labels und Programmen zugrunde liegenden Detailkriterien und Zertifizierungsprozesse die Einhaltung der Standards. Bei Produkten ohne akzeptiertes externes Label legt das Transgourmet-Kompetenzteam die Zielkriterien fest, nach denen der Betrieb auditiert wird. Das Restaurant selbst muss sich nicht zertifizieren lassen solange es keine Drittlabels auf der Speisekarte zum Einsatz bringt.