Œufs bio d’Aquitaine

content: 

Nous sommes en plein automne pourtant la campagne basque affiche un vert lumineux. Le paysage pastoral défile le long de notre route en lacet, tandis que des brebis paissent impassiblement sur des collines recouvertes de prairie. L'air y est pur, revigorant.


A mi-chemin entre Biarritz et Pau, nous traversons une suite de villages dont les places centrales arborent leur fronton de pelote Basque. Nous avons rendez-vous à Behasque, une terre tranquille où il fait bon vivre sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en basse Navarre


En équilibre sur les deux versants des Pyrénées, la province est traditionnellement le fief de bergers. Mais aujourd'hui c'est avec un tout autre élevage que nous avons rendez-vous. Serge Gestas produit des œufs bio de poules élevées en plein air.


Serge a grandi sur ces terres, dans la ferme familiale qui a vu naître ses grands-parents.

C'est un homme discret, presque timide, qui nous accueille. Mais la carrure nous laisse supposer que derrière cette force tranquille se cache un amateur de rugby au mental de sportif. L'homme que nous rencontrons est indubitablement un personnage au caractère déterminé.


Serge a grandi sur ces terres, dans la ferme familiale qui a vu naître ses grands-parents. Auparavant, l'élevage de vaches laitières s'y transmettait de génération en génération et peu à peu la culture de céréales s'y était développée. Du temps de ses parents, l'exploitation reste traditionnelle mais Serge les voit se tourner vers une agriculture raisonnée dès la fin des années 90. A cette époque le bio n'est évidemment pas dans leurs esprits mais ces derniers commencent toutefois à se préoccuper de l'état des sols.


"J'avais envie de produire quelque chose qu'on aurait envie de manger. Le bio c'est bien nous nourrir mais surtout bien nourrir nos enfants."

Enfant il se passionne déjà pour l'agriculture. Pour lui, la traite des vaches et la récolte du foin étaient des "divertissements quotidiens" qu'il partageait en famille. Cependant, au sortir des études, c'est vers un métier de bureau que se tourne le jeune homme. Il ne connaît que trop les sacrifices qu'implique une ferme et n'est pas encore prêt à y consacrer sa jeunesse. Et puis l'appel du "plein air", le contact avec la nature et les animaux commencent à lui manquer terriblement. Au départ en retraite de son père, en 2005, Serge et son frère jumeau éprouvent de nouveau l'envie d'y retourner avec à présent la ferme intention de développer ce qui sera leur projet de vie. Dès lors, ils s'associent et visitent plusieurs exploitations, en quête de celle qui leur conviendra. Mais un événement vient alors conforter Serge dans l'idée qu'il doit faire du bio. La naissance de sa fille est l'élément déclencheur. "J'avais envie de produire quelque chose qu'on aurait envie de manger. Le bio c'est bien nous nourrir mais surtout bien nourrir nos enfants."


Ses poules sont donc naturellement élevées en plein air sur plusieurs hectares avec une alimentation céréales 100% bio. Lorsqu'il les accueille à 4 mois "il les éduque comme des enfants" en passant les voir plusieurs fois par jour pour s'assurer qu'elles mangent et dorment bien. Ses visites régulières ont pour but de créer ce lien déterminant. Il aime « qu'elles lui courent après le plus vite possible, qu'elles le suivent et se sentent bien chez elles". Car c'est cette relation exceptionnelle et ce bien-être qui favorisent la qualité de la ponte.


Plus qu'un choix, le bio est une philosophie de vie. Au sein de leur foyer, tout le monde est soigné à l'homéopathie et à la phytothérapie. Une médecine par les plantes que l'exploitant applique à son propre élevage. Sans cesse en quête d'informations pour améliorer la qualité de ses oeufs, il a lui-même suivi un enseignement sur les traitements alternatifs pour animaux.

Même les vermifuges sont à bases de plantes et d'huiles essentielles.


Désormais, de plus en plus de jeunes agriculteurs viennent visiter son exploitation pour s'en inspirer, apprendre. Pour cet autodidacte du bio, le pari de voir son élevage de poules pondeuses séduire les agriculteurs de la région et ses œufs les clients est plus qu'une satisfaction, c'est sa plus grande fierté.


DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce critère n’est valable que pour les œufs bio.

Oeufs bio de Picardie
Boîte de 12
Colis de 4
Code : 300788

Œufs bio du Sud Ouest
Boîte de 12
Colis de 4
Code : 300789

Œufs plein air de Bretagne label rouge
Boîte de 12
Colis de 4
Code : 300790

Œufs plein air d'Auvergne Label Rouge
Boîte de 12
Colis de 4
Code : 300791