Ananas du Costa Rica

Cette publication vous plaît?
content: 

Ce n'est pas un secret farouchement gardé, le Costa Rica, enclave prospère d'Amérique centrale, est synonyme d'aventure. Un véhicule tout terrain s'impose à nous pour rejoindre Las Brisas, exploitation agricole, productrice d'ananas du canton d'Upala, dans le nord du pays, à deux pas de la frontière, aux abords du Lac du Nicaragua. Sous une humidité haletante, nous y entamons notre long périple, bringuebalés sur les sentiers. Une virée au cœur d'une terre de contrastes, ceinturée par les volcans, où se marient merveilleusement plaines et collines, dotée d'une nature remarquable, au vert exalté, à la fois luxuriante et hostile.


Danilo, le gérant de l'exploitation Las Brisas, nous a donné rendez-vous à l'endroit de son exploitation qu'il chérit le plus : une lagune et panorama aux couleurs d'une insolente vivacité, avec vue imprenable sur le volcan Miravalles. Un paradis sauvage, dissocié des aires de cultures, dans lequel se côtoient de nombreuses espèces (hérons, ibis, crocodiles, poissons ...) qui bénéficient, auprès du producteur d'une attention singulière.


Une onctueuse friandise, généreuse et sucrée, résultat d'un long processus.

Danilo nous invite dans la « finca », ferme agricole en espagnol pour une dégustation.

Il sélectionne et découpe avec une dextérité toute particulière un ananas sous nos yeux. Dès notre première bouchée, nous restons ébahis par tant de saveurs, extrêmement douces et multiples. Une onctueuse friandise, généreuse et sucrée, résultat d'un long processus.

Danilo est fier de l’ananas qu’il produit. Offrir un produit de qualité au goût riche et raffiné a toujours été sa priorité et la raison d’un travail acharné.


Une année et deux mois sont généralement nécessaires pour produire un fruit arrivant à maturité. Un dur et long labeur mais surtout un réel travail d'équipe que Danilo tient à saluer et qui fomente, selon lui, la clé de voûte de Las Brisas. Chaque collaborateur, quelque soit sa compétence, est essentiel et évolue en interaction, au sein d'un système participatif, où la parole de chacun compte. L'ensemble du processus de production est constamment analysé et étudié, en vue d'être amélioré.


C'est avec un large sourire qu'il manifeste son empressement de nous faire découvrir les différentes phases de production, sur d'autres parcelles de l'exploitation. Il s'engouffre dans son rutilant pick-up 30 ans d'âge.


La culture de l'ananas requiert inexorablement de la patience et de la minutie, à chaque étape.

Au gré des chemins terreux et cabossés, les nuages s'amoncellent, les tonalités se nuancent, les champs d'ananas défilent à perte de vue. Les fruits sont volontairement plantés sur de petites buttes, afin de protéger leurs racines de l'excès d'humidité. Selon Danilo, étudier et façonner la composition des sols constitue le premier gage de réussite de la production d'ananas et permet d'en extraire sa richesse. Comment garantir sa fertilité ? Une parcelle bien drainée, un taux d'acidité contrôlé, une matière organique favorisée, sans oublier la pratique culturale de la jachère. Employée par ses équipes, elle renouvelle l'équilibre de la terre, l'assainit et prépare le sol pour une nouvelle mise en culture.


La culture de l'ananas requiert inexorablement de la patience et de la minutie, à chaque étape. Mais concernant Danilo, c'est avant tout l'histoire d'une Passion. Il l'aime, cette Nature, véritable 'terre-mère' qui a bercé ses 52 années et rythme au présent son quotidien. Un amour sincère et familial, transmis de génération en génération. C'est son père qui lui a appris à choyer cette terre dès son plus jeune âge, à la travailler pour qu'elle lui rende le meilleur d'elle-même, la respecter en connaissant ses besoins et son cycle.


Pourtant, contrairement à bon nombre de ses pairs, Danilo a eu la chance de voyager. Une scolarité réussie ainsi qu’une bourse d’étude universitaire lui ont permis de vivre 3 années aux Etats-Unis pour finalement décrocher un diplôme de gérance d’entreprise agricole. Mais intrinsèquement, malgré cette ouverture sur le monde, Danilo a souhaité revenir à sa terre natale et se lancer dans la culture de l’ananas. Pouvoir contempler quotidiennement ce cycle de vie à travers l’agriculture de son fruit favori provoque chez lui une émotion inextricable et a véritablement échafaudé sa vocation


PROFIL SENSORIEL DE L'ANANAS :
Ananas au nez frais et acidulé qui rappelle la pomme verte et le yaourt nature. En bouche, ça commence par une attaque très fraîche suivie d'une explosion sucrée de fruits exotiques bien mûrs et d'un final acidulé. La texture est craquante et juteuse.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tout pour raconter l’histoire des produits à vos clients !

Accès réservé aux clients Transgourmet

Films, visuels, fiches produits; brochures, affiches : accédez aux documents TRANSGOURMET ORIGINE avec votre code d'accès.

Ananas extra sweet du Costa Rica
Calibre 9
Code : 300792

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus  | Ok